L'ACP : Généralités

Croquis de Carl Rogers, psychologue nord-américain fondateur de la psychologie humaniste (1902-1987)

L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) est une méthode de psychothérapie créée et développée par Carl Rogers (1902-1987), un psychologue nord-américain qui a ouvert la voie à la psychologie humaniste. Plus qu’une technique, il s’agit d’une manière d’être, d’une façon d’envisager la relation à l’autre. C’est une philosophie qui concerne tous les domaines où la relation est primordiale : relations thérapeutique, pédagogique, éducative, de soin.

C’est une Approche qui s’applique plus particulièrement dans la relation d’aide, lors de l’écoute d’une personne dans un moment où elle se sent, et arrive à se montrer, vulnérable.

Elle est Centrée sur la Personne, au sens où l’écoutant.e se focalise sur ce que vit l’écouté.e au moment où iel dépose ce qu’iel dépose. Son but n’est pas de résoudre les problèmes de l’écouté.e mais de l’aider à grandir et mûrir. Ce n’est donc pas une psychothérapie centrée "solutions".

L’ACP repose sur une vision positive de l’être humain et la conviction qu’il est, par essence, digne de confiance et capable de tendre vers un développement positif et constructif lui permettant de réaliser son potentiel. La psychologie humaniste considère que cette tendance à la réalisation de soi (ou actualisation) est présente dans tout organisme vivant, telle dans une graine qui, dans des conditions favorables, se développe en plante à fleur.

C’est la raison pour laquelle une thérapie rogérienne est non-directive. Le ou la thérapeute a confiance : dans le climat facilitant qu’iel instaure, les forces de croissance et la sagesse de l’organisme de son écouté.e vont permettre qu’iel actualise son potentiel. Ainsi l’ACP déconstruit les rapports de pouvoir entre "patient.e.s" et thérapeutes, fréquents dans d’autres courants de thérapie.

Une main tient en son centre une plantule et sa motte de terre. Représentation de la tendance à la réalisation de soi, ou tendance actualisante.

L’ACP, en tant que méthode de psychothérapie, accorde une importance primordiale à l’expérience de l’ici et maintenant dans ses aspects cognitifs, mais aussi émotionnels et physiologiques. Si le passé fait surface, il est accueilli et travaillé, mais son interprétation n’est pas un objet en soi. Un.e thérapeute ACP n’est pas un.e archéologue mais un.e facilitateur.ice de transformation du présent.

L’ACP résulte de l’analyse de centaines d’enregistrements d’entretiens thérapeutiques avec des psychothérapeutes relevant de multiples écoles, en vue d’identifier les critères d’une relation thérapeutique optimale. Trois attitudes facilitatrices ont ainsi été déterminées : l’empathie, la considération positive inconditionnelle et la congruence.