
À Propos de moi
Situation sociale
Il me semble ainsi important de me situer socialement. Je suis une femme, blanche, hétéro, cis-genre, issue de classe moyenne supérieure.
Consciente de ma situation privilégiée et du fait que les questions de sexisme et d’oppressions systémiques influencent profondément la santé mentale, je veille à offrir un espace où ces réalités sont prises en compte.
Enfant, j’ai eu la chance de vivre 2 ans à Abidjan en Côte d’Ivoire, puis, adulte, de vivre et travailler 2 ans à New-York aux USA. Je suis arrivée dans le Pays Voironnais en 2003.
Parcours professionnel
Mes longues et rigoureuses études en biologie moléculaire et cellulaire me destinaient à la recherche. Après avoir eu la surprise de préférer travailler avec de jeunes humains, j’ai finalement exercé pendant 18 ans le métier de professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). J’ai été enchantée de nouer des relations pédagogiques avec les êtres en croissance que sont les adolescent.e.s. Avec la conviction de leur éducabilité, dans un contexte d’autorité bienveillante, je leur ai enseigné des connaissances et des savoir-faire en SVT et en anglais ainsi que des savoir-être. Je leur suis très reconnaissante d’avoir tant appris d’elleux.
En devenant par la suite personnel de direction de collège, j’ai élargi mon champ d’interactions humaines et fait évoluer mes relations professionnelles vers plus d’éducatif avec les collégien.ne.s et vers de l’accompagnement d’adultes (professeur.e.s, parents, autres personnels de l’établissement). J'ai eu à coeur d'avoir une présence facilitatrice plutôt que de pouvoir.
Aujourd’hui, je poursuis une formation à la psychothérapie centrée sur la personne avec l’institut ACP-France. Je suis plus convaincue que jamais que chaque être humain possède en lui une force vitale le poussant à évoluer vers son plein potentiel, et que les événements de la vie peuvent couper cet élan. En écoutant, en tissant une relation thérapeutique avec toute personne en demande, je me sens prête à l’aider à découvrir et accepter ses forces et ses vulnérabilités pour pouvoir "grandir" et dénouer ses conflits intérieurs.
Formation au métier de psychopraticienne
Formation en cours, au sein d’ACP-France, institut accrédité par la Fédération Française de Psychothérapie (FF2P) et certifié Qualiopi [2023-2027, 982h en présentiel et 800 à 900h en activités extérieures et travail personnel] :
Cette formation sera sanctionnée en 2027 par le Certificat Européen de Psychothérapie, délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) qui n’accrédite que 14 instituts français de formation à la psychothérapie, dont ACP-France.
- Je suis actuellement le cycle 2, de "Formation à la relation d’aide et aux métiers de l’accompagnement dans l’Approche Centrée sur la Personne" [2025-2026]
- J’ai d'ores et déjà validé le Cycle 1 de "Formation aux relations humaines et à l’écoute dans l’Approche Centrée sur la Personne" [2023-2024]
Par ailleurs, de nombreux éléments de ma formation initiale, de la formation continue dans le cadre de l'éducation nationale, et de formations de développement personnel effectués à titre personnel dans le passé me sont utiles dans ma pratique de thérapeute humaniste.
Pour en savoir plus :
Eléments nourrissant ma pratique professionnelle
Ma propre expérience du processus psychothérapeutique est essentielle à ma pratique actuelle. Aux balbutiements de ma vie d’adulte, un premier travail thérapeutique avec une psychiatre d’obédience psychanalytique m’a mise sur le chemin de l’indépendance. Vers la trentaine, une seconde psychothérapie analytique m’a permis de sauter le pas pour devenir parent. Je suis ainsi devenue maman de deux enfants, aujourd’hui jeunes adultes. Puis c’est une troisième psychanalyse qui m’a conduite sur le chemin de la reconversion professionnelle.
Ces psychothérapies m’ont permis de dépasser les difficultés que je rencontrais, d’initier des changements profonds qui ne demandaient qu’à émerger et de me connaître de mieux en mieux. Aujourd’hui, mon suivi en Approche Centrée sur la Personne, est, certes, plus ponctuel, mais c’est une hygiène de vie destinée à m’éviter toute crispation intérieure qui pourrait entraver mon écoute ou ma propre croissance.
Marcher en pleine nature et pratiquer régulièrement le Tai-Chi et le Yoga depuis plus de vingt ans sont une manière de me ressourcer énergétiquement et de nourrir ma part de spiritualité tout en entretenant mon enveloppe physique. C’est indispensable à ma pleine présence pendant les séances.
De même, jouer du théâtre et danser lorsque l’occasion se présente me ressourcent, tout en me permettant de préserver et d’exprimer une certaine créativité.
Pour parfaire ma pratique professionnelle, je suis régulièrement supervisée.
Valeurs guidant ma pratique professionnelle
Mes parents m’ont transmis des valeurs humanistes et ce n’est pas un hasard si je me suis tournée vers la philosophie de l’approche initiée par Carl Rogers.
Ainsi, quels que soient ses singularités, ses choix, ses convictions, son histoire, chacun.e trouve dans mon cabinet un accueil inconditionnel dans la considération, le respect, le non-jugement et la non-pathologisation des diversités ou des minorités. Iel est écouté.e avec bienveillance et empathie.
J’ai une confiance profonde et sincère dans le fait que chaque être humain a en lui les ressources pour évoluer vers une vie toujours plus entière. Dans un contexte favorable, chacun.e peut se transformer positivement. Il se peut que cet élan vital se tarisse ou qu’il se soit enrayé au gré des aléas de la vie, des traumatismes subis. Mon travail consiste à fournir un climat favorable pour que l’écouté.e (re)trouve ses propres ressources pour relancer ce processus de croissance.
Honnêteté, authenticité et alignement entre ce que je ressens ou pense et ce que je fais ou dis, me sont un socle fondamental. C’est en suivant moi-même ce code de conduite que je permets à l’autre de se présenter avec de moins en moins de masques et d’accéder à ce qu’iel est.
L’auto-détermination est aussi un pilier important de ma pratique. C’est pourquoi je vois mon rôle de thérapeute non comme celui d’un "sachant" qui guiderait le processus thérapeutique selon un schéma théorique, mais comme celui d’une gardienne de l’espace-temps des séances. Là, au rythme de l’écouté.e, sa créativité et la mienne favorisent son évolution dans la direction qui lui convient, en travaillant sur ce qui lui semble inconfortable, en l’aidant à accéder à ses propres ressources et à cultiver ce qui fonctionne.