
Et en groupe ?
Ayant une longue expérience professionnelle des groupes, cette modalité d'intervention m'est chère.
Pour les institutions, associations, entreprise :
des groupes d'analyse de pratique orientée vers la relation humaine
Dans le champ des relations humaines des domaines professionnel ou associatif, je vous propose la constitution de groupes de quatre à une dizaine de personnes se retrouvant régulièrement pour réfléchir autour de la présentation de situations qui posent problème.
Une séance, généralement de 2h, se construit autour de la répétition de séquences au cours desquelles une situation-problème est présentée par un.e membre du groupe. Les autres participant.e.s écoutent sans l’interrompre. Puis iels sont invité.e.s à réagir et intervenir en exprimant leurs émotions sur la situation, en partageant leurs ressentis, leurs avis, questionnant le ou la narrateur.rice. Ce.tte dernièr.e précise, entend ce qui est dit et découvre un autre éclairage de la situation vécue.
La règle de fonctionnement du groupe d’analyse de pratique est basée sur :
- la spontanéité avec laquelle le rapporteur du cas le raconte
- les associations libres des idées et des ressentis
- le respect de la parole des autres sans évaluation ni jugement
- la confidentialité
Je suis présente en tant que facilitatrice du groupe pour en assurer la cohésion, éviter les dérives, assurer la libre-circulation de la parole et éventuellement apporter mon propre éclairage nourri de mon bagage sur la relation humaine.
De tels groupes permettent aux participants de déposer leurs "trop-plein", de s’acheminer vers la compréhension de ce qui s’est joué du point de vue de la relation dans la situation exposée. Ils favorisent la réflexion et la prise de recul des participants sur leur implication personnelle et professionnelle. Ils permettent d’éviter le sentiment d’isolement face aux situations complexes vécues.
En plus d’être une stratégie efficace de prévention des risques psychosociaux, ces moments d’expression dans l’authenticité renforcent la cohésion du groupe.
Rompue aux techniques de communication et d'animation, je suis ouverte pour discuter avec vous d’un projet que vous pourriez porter pour votre équipe et qui ne correspondrait pas au format proposé ci-dessus. N’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions ensemble.
Tarif sur devis
Pour des personnes suivies en psychothérapie individuelle par ailleurs : des groupes de parole
A la demande, je mets à disposition des personnes suivies en psychothérapie (par moi-même ou un.e collègue avec qui je serais en lien) un lieu d'échange sécure sur une thématique qui les préoccupe à ce moment de leur vie (traumatisme vécu et/ou problématique particulière).
Les participant.e.s peuvent partager expériences, souffrances, solutions et échanger sur le vécu des un.e.s et des autres, en s'exprimant en leur nom.
La règle de fonctionnement du groupe de parole est basée sur :
- la confidentialité
- la liberté de silence et de parole
- la bienveillance
- le respect de la parole des autres sans jugement
- la non-violence physique et verbale
Cet espace peut être thérapeutique mais n'est pas un espace de thérapie à proprement parlé. J'y suis présente en tant que facilitatrice du groupe, pour en assurer la cohésion, éviter les dérives et assurer la libre-circulation de la parole. Mon approche est non-directive.
Pour les groupes se rencontrant régulièrement, la solidarité s’installe entre les participants. Le groupe devient une ressource précieuse.
Des groupes de psychoéducation peuvent également être constitué.
Au cours de vos séances individuelles, n’hésitez pas à m’indiquer que vous seriez intéressés par un tel groupe.
Tarif établi en fonction du nombre de participants