Une psychothérapie : pourquoi ?

Arbre au tronc tordu, mais bien ancré et dont les branches sont en forme de spirales. Il représente l'être en devenir que l'on est et à qui la psychothérapie ouvre la voie.

Souvent, c’est le mal-être, la souffrance, la fatigue ou le trop-plein qui nous amènent à pousser la porte d’un cabinet de psychothérapie.

 

Parfois, c’est dans une intention de connaissance de soi.

 

Toujours, c’est une démarche courageuse que d’entamer un travail sur soi et de demander de l’aide alors qu’on se sent vulnérable.

Difficultés existentielles

 

problèmes relationnels

troubles alimentaires

troubles obsessionnels comportementaux

addictions

sentiments récurrents de honte, culpabilité

stress persistant

anxiété, angoisses

impossibilité de faire des choix, procrastination invalidante

recherche de sens à sa vie

Épreuves de la vie

 

deuil

rupture, séparation

parentalité, réorganisation familiale

changement professionnel

burn-out professionnel, parental, militant

dépression

maladie

traumatisme récent ou ancien

isolement

harcèlement, violences domestiques ou sexuelles

Connaissance de soi

 

quête d’identité, de genre

 

apprivoisement de ses émotions

 

identification de ses besoins

 

communication avec les autres

 

recherche d’épanouissement

Une psychothérapie ACP avec moi : comment ?

Modalités

Une séance peut se dérouler en visio ou, préférentiellement, en présentiel à mon cabinet (voire à domicile pour des personnes à mobilité restreinte et en difficulté avec l’informatique).

Déroulement d'une séance

  •  A votre arrivée, nous pourrons, ou non, commencer la séance par un rapide temps de calme et de retour à soi.
  • Puis, nous serons dans un échange verbal confidentiel.

    Je serai pleinement présente pour vous accueillir tel.le que vous êtes. Nous y explorerons votre vécu de l'instant, quel qu'il soit, tout ce dont vous faites l’expérience : sensations corporelles, ressentis, états d’âmes, cogitations ou préoccupations, traces du passé, élans vers le futur…

    Je serai impliquée, à votre écoute en étant attentive à ce que vous me direz et comment vous me le direz (avec des mots, par vos silences, votre corps) ainsi qu’à ce qui se passera entre nous.

Un homme et sa thérapeute sont assis face à face. Elle est dans une posture d'écoute active, le corps penché vers lui, attentive et engagée.

Je n'empêcherai pas que ce vous déposerez me touche. Parfois, je partagerai les émotions que je ressens en vous écoutant.

Assez souvent, je reformulerai ce que j’ai perçu, pour vérifier que je vous comprends ou pour vous aider à énoncer ce qui peut être difficile à formuler par des mots.

Toujours, je serai ouverte à vos remarques, interrogations, suggestions, et nous en ferons quelque chose. Mon accompagnement se construira au fil de nos séances, avec vous.

De cette manière, j’espère vous accompagner, à votre rythme, durant cette étape de votre voyage vers vous-même.

  • En fin de séance, nous trouverons notre manière à nous de quitter notre bulle d’intimité, pour que vous ne sortiez pas du cabinet dans un état de trop grande vulnérabilité. Après que vous m'ayez réglé la séance, nous conviendrons de notre prochain rendez-vous.

Fréquence

La fréquence des séances est convenue ensemble, mais toujours révisable.

Souvent hebdomadaire en période de crise, les séances peuvent s’espacer à votre convenance : tous les 15 jours, ou, pour un travail psychique plus léger, toutes les 3 semaines, voire plus ponctuellement encore.

Durée d'une psychothérapie

Il n’y a aucune règle quant à la durée d’une psychothérapie en ACP. Pour certain.e.s, quelques séances seront suffisantes, par exemple pour débloquer une situation, passer un cap difficile ou prendre une décision en conscience. Pour d’autres, ils sera nécessaire de prendre le temps d’explorer leurs expériences actuelles et passées plus en profondeur et cela pourra s’échelonner sur une période plus longue.

Quelle qu’en soit la durée, il est rare que le travail thérapeutique se fasse de manière linéaire et limpide. A certaines périodes, vous aurez l’impression d’avancer à pas de géant, d’autres à la vitesse de l’escargot ; il y aura des moments doux, d’espoir, de lumière et d’autres de doutes, peut-être de traversées plus sombres… Je serai à vos côtés, pour soutenir votre "processus" en vous offrant un espace d’écoute bienveillante et sécurisante, sans pression ni jugement.

Vous pouvez décider de mettre un terme à votre psychothérapie à n’importe quel moment. Lorsque vous aurez ce projet d’arrêt, il est conseillé que nous échangions à ce sujet. Nous pourrons ainsi clôturer votre travail thérapeutique : en tournant ensemble la page de notre relation tout en laissant la porte ouverte à ce qu’elle puisse se rétablir, si un jour vous en sentez le besoin, ponctuellement ou pour un travail nouveau.

Une psychothérapie ACP avec moi : Pour qui ?

Mon cabinet est ouvert à toute personne adulte qui en éprouve le besoin, se sent prête à se dévoiler et est ouverte à de possibles évolutions internes au long de notre relation thérapeutique.

Après deux ou trois séances, nous ferons le point ensemble pour déterminer si, vous comme moi, désirons nous engager dans une alliance thérapeutique en vérifiant que je suis la thérapeute qu’il vous faut, que l’approche correspond à vos aspirations, et que c’est le bon moment pour vous.

Je ne suis habilitée à accompagner une personne présentant des troubles mentaux diagnostiqués que dans une une démarche de suivi pluridisciplinaire, en partenariat avec les intervenants médicaux et sociaux.